Automobile, les garanties à l'achat ne se valent pas toutes

Ça nous est tous arrivé, soit personnellement, soit par procuration en écoutant le récit d'un collègue ou d'une amie; la fameuse séance des ajouts de garanties que le concessionnaire automobile amène sur la table au moment de conclure le contrat de vente d'une voiture neuve. Les garanties supplémentaires peuvent certes protéger le nouvel acquéreur et lui faire économiser d'importantes sommes d'argent, mais il faut d'abord savoir que les garanties de base n'ont pas toutes la même valeur nous rappelle CAA-Québec dans le cadre d'une étude comparative que son service-conseil à mener auprès de différents fabricants.

Question de valeur

Une voiture qui garde sa valeur est un facteur extrêmement important pour la majorité des automobilistes lorsque vient le temps d'acheter une auto neuve. Kanetix.ca a d'ailleurs récemment publié un article qui fait état des modèles qui conservent le mieux leur valeur. La façon classique de protéger son investissement est bien entendu, d'acheter une garantie supplémentaire à celle qu'offre déjà le fabricant. Or avant de s'aventurer sur ce terrain, mieux vaut savoir ce que couvrent les garanties de base et d'en connaître les limites.

Les garanties

Véritable labyrinthe pour ceux et celles qui connaissent mal le monde des garanties automobiles, il est pourtant assez facile de s'y retrouver une fois que l'on comprend les bases de cette forme de protection offerte par les constructeurs. Pour faciliter cette tâche, le service-conseil de CAA-Québec a classé les différents types de garanties des fabricants, leur durée ainsi que leurs limites sous forme de tableau comparatif.

Ce tableau détaille les principaux groupes de pièces qui sont couverts par les garanties des fabricants par exemple l'ensemble de la voiture, le groupe motopropulseur, la chaîne audio, le système antipollution et la corrosion, etc. Si la majorité de ces composantes sont garanties pour une période qui varie entre 3 et 5 ans pour un kilométrage limité, il ne faut pas oublier de lire attentivement les livrets de garantie puisque, dans certains cas, les garanties comportent des restrictions et peuvent varier en fonction de la durée de financement de la voiture.

Audi par exemple offre une garantie de 4 ans/80 000 km sur l'ensemble de ses voitures, mais précise que « Comprend l'entretien prévu dans le guide d'entretien (ex. : vidange d'huile et inspection).Le nombre de services d'entretien peut varier selon la marque et les conditions de financement ».

Les meilleures et les moins bonnes

C'est à Mazda que l'on doit la grande innovation de l'année 2015 au chapitre des garanties nous apprend CAA-Québec. Le constructeur garantit maintenant le groupe motopropulseur de ses voitures de 5 ans sans limites de kilométrage. De son côté Mitsubishi y va d'une longue garantie sur le groupe motopropulseur de ses voitures, 10 ans/160 000 kilomètres.

Alléchant, mais pour éviter toute mauvaise surprise, CAA-Québec recommande de bien lire les contrats de garantie et précise que dans certains cas « Le groupe motopropulseur comprend le moteur, la transmission et le différentiel. Peut comprendre aussi la couverture d'un ou plusieurs éléments parmi les suivants : direction, suspension, freins, moteurs électriques, système de refroidissement, etc. La liste des éléments couverts peut varier. Les réglages (ex. : l'ajustement d'une portière) et/ou certains composants sujets à l'usure sont couverts pendant 1 an/20 000km ».

Côté moins généreux ce sont Toyota, Honda, Subaru, Nissan, Ford et Chrysler qui remportent la palme, avec une courte garantie de 3 ans/60 000 kilomètres sur l'ensemble de leurs voitures.

Assurance auto

En sus des garanties du fabricant que l'on peut prolonger, il faut également penser à protéger sa voiture contre les risques d'accidents, de vol, de vandalisme et autres avaries qui pourraient survenir et endommager son auto. À ce chapitre, il faut aussi s'informer et magasiner.

Saviez-vous par exemple que le prix et la portée de la couverture d'une assurance auto varient énormément en fonction de différents critères et surtout d'un assureur à l'autre? Les conditions du milieu de l'assurance changent rapidement et l'assureur qui vous a fait la meilleure offre l'an dernier n'est peut-être pas en mesure de vous en faire une aussi avantageuse cette année.

Pour en avoir le cœur net, comparez les offres d'assurance à l'aide du comparateur Kanetix.ca qui vous présentera les meilleures offres de ses assureurs partenaires, c'est gratuit et vous pourriez économiser beaucoup d'argent.