Si vous achetez votre première résidence, décidez d'en acheter une habitation plus grande, souhaitez réduire votre surface habitable ou si vous déménagez dans une autre région et que vous avez besoin d'un prêt hypothécaire, il est fort probable que vous croiserez quelques-uns ou l'ensemble des termes suivants. Étant donné qu'une hypothèque est un engagement à long terme, il est préférable que vous soyez en mesure de comprendre la terminologie utilisée, lorsque vous magasinerez pour votre hypothèque, car les termes de votre hypothèque devront vous satisfaire sur le long terme.
Assurance-prêt hypothécaire
Au cas où votre mise de fonds serait inférieure à 20 % de la valeur de la propriété, votre prêteur devra souscrire à une assurance-prêt hypothécaire en votre nom. Si vous prenez hypothèque à rapport prêt-valeur élevé, vous devrez payer des primes d'assurance-prêt hypothécaire qui seront ajoutées au montant total de l'hypothèque.
Cette assurance protège le prêteur en cas de défaut de paiement de la part de l'emprunteur et son coût correspond à un pourcentage du montant de l'hypothèque qui peut aller de 1.75 % à 2.75 % (en fonction de la mise de fonds).
Capital
Montant du prêt hypothécaire, à l'exclusion des intérêts, dû au prêteur à un moment précis.
Hypothèque à rapport prêt-valeur élevé
Une hypothèque à rapport prêt-valeur élevé est un prêt pour lequel le ratio prêt-valeur est supérieur à 80 % (la mise de fonds est inférieure à 20 %).
L'assurance-prêt hypothécaire est obligatoire dans le cas des hypothèques à rapport prêt-valeur élevé. Au Canada, trois compagnies sont en mesure de fournir une assurance-prêt hypothécaire : la Société canadienne d'hypothèques et de logement, Genworth Financial et la Société d'assurance hypothécaire Canada Guaranty.
Hypothèque convertible
Une hypothèque convertible vous offre les mêmes avantages qu'une hypothèque à échéance fixe, mais elle peut être convertie à un terme plus long, à échéance fixe, en tout temps sans frais de remboursement anticipé.
Hypothèque fermée
Un prêt hypothécaire fermé est un prêt qui ne peut pas être remboursé intégralement, renégocié ni refinancé avant l'échéance du terme, sans quoi une pénalité financière est à payer (p. ex. : une pénalité correspondant à trois mois d'intérêt). Le taux d'intérêt d'une hypothèque fermée est en général inférieur à celui d'une hypothèque ouverte.Les conditions d'un prêt hypothécaire fermé ne sont pas aussi rigoureuses qu'elles ne le paraissent. Beaucoup de prêteurs donnent la possibilité aux emprunteurs, sans les assujettir à des frais supplémentaires, de payer un versement forfaitaire à concurrence d'un pourcentage du prêt ou d'augmenter leurs paiements mensuels en appliquant un pourcentage déterminé.
Hypothèque ouverte
Une hypothèque ouverte vous permet de faire des paiements anticipés et même, de rembourser entièrement l'hypothèque avant l'échéance du terme, sans pénalité. Le taux d'intérêt d'une hypothèque ouverte est en générale supérieure à celui d'une hypothèque fermée.
Mise de fonds
C'est le montant d'argent qu'un acheteur verse en proportion du prix d'achat d'une maison. Souvent l'acheteur emprunte le reste du prix d'achat du prêteur, et ce dernier enregistre un prêt hypothécaire comme garantie de remboursement.
Période d'amortissement
Nombre d'années nécessaires pour rembourser entièrement votre hypothèque, en fonction d'un nombre déterminé de paiements. Les périodes d'amortissement peuvent aller de 1 à 30 ans au Canada. Néanmoins, si vous avez contracté une hypothèque à rapport prêt-valeur élevé, la période d'amortissement maximale est de 25 ans. La période d'amortissement et le terme hypothécaires sont deux choses différentes.
Prêt
Un prêt hypothécaire est un « prêt au logement », c'est-à-dire une somme d'argent que vous empruntez dans le but de payer la différence entre le versement initial et le prix d'achat de la demeure.
Taux fixe
Un taux hypothécaire fixe est constant pour toute la durée du terme choisi.
Taux d'intérêt
Le taux de rendement que l'emprunteur verse au prêteur en retour du droit d'utiliser l'argent de l'hypothèque pour une durée déterminée. Le taux d'intérêt est habituellement exprimé en pourcentage annuel, calculé chaque trimestre, non d'avance.
Taux d'intérêt variable
Le taux d'un prêt hypothécaire à taux variable change régulièrement au cours du terme et suit les fluctuations des taux d'intérêt préférentiels des banques commerciales.
Taux préférentiel (ou taux d'intérêt préférentiel)
Le taux préférentiel est le taux d'intérêt qu'un emprunteur annonce publiquement comme taux de référence pour certains prêts à taux d'intérêt variable. Le taux préférentiel peut changer en tout temps.
Terme
La durée pendant laquelle votre contrat de prêt hypothécaire est en vigueur. Lorsque cette durée est écoulée, la totalité du solde du capital doit être remboursée ou l'hypothèque doit être renouvelée ou renégociée aux taux et modalités du moment.