L'augmentation des coûts incitent plusieurs propriétaires, particulièrement en région rurale, à changer leur source de chauffage pour un poêle à bois pour se protéger de l'hiver.

Les poêles à bois représentent une patate chaude pour les assureurs. Il faut dire que mal installés ou mal utilisés, ils constituent un sérieux risque d'incendie.

Inspection
Certains assureurs exigent que l'installation - neuve ou pas - soit inspectée avant d'accepter de couvrir l'habitation. Attendez-vous aussi à payer une prime plus élevée car elle va de pair avec le risque potentiel élevé. Si votre installation est neuve, on peut demander qu'une inspection soit faite par l'inspecteur des bâtiments de votre municipalité.

Les futurs utilisateurs de poêles à bois doivent acheter un poêle approuvé et le faire installer par des professionnels qui respectent les normes régissant les appareils de chauffage au bois.

Sécurité
Une bonne utilisation du poêle est aussi importante qu'une bonne installation. Gardez tout produit combustible loin du poêle et de ses tuyaux. Vérifiez souvent la cheminée et le tuyau de raccordement pour voir s'il y a accumulation de criosote. Nettoyez-les régulièrement ou faites-les ramoner une fois par année par des professionnels certifiés. Utilisez du bois sec afin de minimiser la production de créosote.

Inspectez également le tuyau de fumée à tous les ans pour détecter des signes de corrosion. N'attendez pas qu'il y ait des perforations. Utilisez un contenant métallique pour déposer les cendres et mettez celui-ci dehors ou sur un plancher de béton loin des murs ou de tout ce qui peut prendre feu.

Les foyers encastrés, populaires pour leur efficacité, représentent aussi des risques d'incendie. Ces dispositifs qui ne s'ajustent pas parfaitement à la cheminée peuvent parfois laisser des cendres ou d'autres débris s'accumuler dans des interstices, sans que personne ne s'en aperçoive, et prendre feu.

Avertir son assureur
En cas de modifications à votre système, veuillez en informer votre agent d'assurance, puisqu'il pourrait y avoir des changements dans vos garanties. Mieux vaut avoir la sécurité que des regrets.