Que ce soit à propos d'une assurance auto ou d'une assurance vie, Kanetix a voulu savoir si les Canadiens seraient prêts à partager certains renseignements personnels avec leur assureur afin de réduire le coût de ces assurances. On parle ici de renseignements semblables à ceux que partagent déjà de nombreux utilisateurs avec des applications telles Fitbit, OnStar, Google Assistant ou Siri.

Les résultats d'un sondage portant sur la technologie, l'assurance et le partage de données commandé par Kanetix.ca, nous ont permis de constater que près de la moitié des Canadiens sont ouverts à cette idée à condition d'économiser. Mais attention, ça ne veut pas dire qu'ils prennent l'utilisation des renseignements personnels qui les concernent à la légère. En fait, 35 % craignent que ces renseignements soient piratés et 20 % qu'on les utilise pour faire augmenter le prix de leurs assurances.

Faits saillants

À la maison

53,6 % des Canadiens interrogés se disent prêts à partager les données provenant de leurs systèmes d'alarme et de détection d'incendie, d'inondation ou de vol à condition que ça puisse contribuer à réduire les coûts de leur assurance.

Dans la voiture

Bien que les Canadiens soient généralement friands de technologies automobiles, il en est une au sujet de laquelle ils demeurent divisés : les véhicules autonomes. 59 % des répondants de notre sondage, disent ne pas être à l'aise avec le concept de voiture autonome. Un sondage similaire effectué l'an dernier, révélait qu'un automobiliste sur quatre était favorable à l'avènement de la VA.

Habitudes de vie

53,8 % des Canadiens se disent disposés à partager certaines informations de nature médicale en échange d'une réduction, notamment leur fréquence cardiaque et leur tension artérielle. Ils sont par ailleurs moins disposés (46 %) à partager leurs habitudes de vie, dont le nombre de calories qu'ils ingurgitent en une journée, ou le nombre de pas qu'ils font en une semaine.

Inquiétudes

Si 35 % des répondants s'inquiètent de la sécurité des renseignements personnels (données), 29 % sont préoccupés par une perte de vie privée. À 37 %, les femmes s'inquiètent davantage que les hommes (33 %) de la sécurité des données qui les concernent.

Renseignements acceptables

Pour économiser, 54 % des répondants se disent prêts à confier les renseignements de nature médicale à leur assureur. Dans une proportion similaire, ils partageraient les données de leurs systèmes d'alarme de maison, alors que 46 % seraient prêts à partager les informations concernant leurs habitudes de vie et de conduite automobile.

Il est à noter que les répondants âgés de 45 ans et plus sont moins favorables à la divulgation de ces renseignements.

Voiture autonome (VA)

41 % des répondants se disent à l'aise avec le concept de voiture autonome, soit 48 % des hommes et 35 % des femmes. La VA est plus populaire auprès des jeunes, une popularité qui diminue en fonction de l'âge. Ainsi 55 % des répondants âgés de 18 à 34 ans, 47 % de 35 à 44 ans et 30 % des 45 ans et plus, y sont favorables.

Technologies populaires

Certaines innovations déjà embarquées à bord de certains modèles d'auto ont par ailleurs assurément la cote. Ainsi, 67 % des répondants se disent favorables à la reconnaissance vocale, 60 % aux voitures connectées (localisation, échanges de données) et 58 % à l'affichage de réalité augmentée dans le pare-brise du véhicule.